Stehpen-Hay's conference video
Photo of Stehpen-Hay's in his conference video @Frontend United

I don’t care what AIRBNB is doing

À travers cette conférence, Stephen Hay aborde sur un ton humoristique les problèmes de conception des sites web et nous confie son agacement quant à nos manières de les résoudre. C’est un choix terriblement masochiste d’être designer …

“Hey, can we do that like [insert any name from the greener grass on the other side] does?”
— by Stephen Hay.

Portrait de Stehpen-Hay sur son compte front-end.social
Portrait de Stehpen-Hay sur son compte @front-end.social

Tout est pareil sur le Web

Le souci qu’a Stephen Hay avec le fait de suivre les conventions sans se questionner est que nous n’apprenons pas. Pourtant, apprendre est la seule manière de grandir. Les conventions ne sont pas toutes mauvaises mais il faut savoir être critique et réfléchir à ce qui correspond spécifiquement à nos utilisateurs.

“Nothing happens in the comfort zone”
— by Stephen Hay

Screenshot du logo web de Airbnb
Screenshot du logo web de @Airbnb"

Il est plus important de faire quelque chose d’approprié plutôt que quelque chose de jamais vu. Pour cela, Stephen Hay nous propose une approche en 4 étapes :

  • Chercher des preuves
  • Apprendre
  • Savoir-faire(expertise)
  • Explorer/exploiter

Cherchez votre inspiration en dehors de votre domaine, prenez le temps de réfléchir et sortez de votre zone de confort.

Suivre les conventions

Stephen Hay débute son talk avec quelques exemples de demandes ennuyeuses de clients qui veulent faire le même design que leurs concurrents. Mais est-ce vraiment judicieux de s’inspirer du travail des autres ? Les gens se plaignent que tout est similaire mais ils ne veulent pas réaliser les choses autrement parce que c’est comme ça que tout le monde fait, ce sont les conventions.

“An acceptable solution with a minimum of effort”
— by Stehpen Hay.

Photo de Beyond Tellerand en noir et blanc
Beyond Tellerand en noir et blanc ©Florian Ziegler