Des interviews révélatrices

Étant donné, que les membres du groupe ne vivent malheureusement pas tous en Belgique, j'ai dû mener les entretiens par message ou par Discord. Cependant, ces échanges se sont bien déroulés et j'ai pu recueillir des informations intéressantes et apprendre de nouvelles choses. Grâce à ces interviews, j'ai pu affiner mon hypothèse et arriver à une solution solide pour le problème que je cherchais à résoudre.

Screenshot de mon post sur Facebook
Screenshot de mon post sur le groupe de daltonien sur Facebook

Quelques questions que j’ai posées:

  • Comment le daltonisme affecte ta vie au quotidien ?
  • Dans votre vie de tous les jours, pouvez-vous me citer trois frustrations auxquelles vous êtes confrontées ?
  • Y a-t-il déjà des dispositifs qui t’aident au quotidien pour certaines choses ? ou des technologies ?
  • Existe-il des activités ou des hobbies qui sont plus difficiles pour toi en raison de ton daltonisme ?
  • As-tu des conseils pour les personnes sans daltonisme pour mieux comprendre et travailler avec les personnes daltoniennes ?
Screenshot de mon deuxième post sur Facebook
Screenshot de mon deuxième post sur le groupe de daltonien sur Facebook

Exploration horizontale

En général, j'ai remarqué que de nombreux daltoniens ne rencontraient pas de problèmes majeurs, mais plutôt des obstacles qui leur faisaient perdre du temps. Malheureusement, il y a certaines professions, comme celle de pilote d'avion, qu'ils ne peuvent pas exercer. Les personnes daltoniennes que j'ai interviewées m'ont fait part de leur frustration lorsqu'il s'agit d'acheter des vêtements, des objets ou des accessoires en lien avec les couleurs, ainsi que lors de soirées où l'on distribue des bracelets fluorescents. Ils cherchent des solutions pour améliorer leur quotidien.

Un pilot d'avion
Un pilot d'avion ©Unsplash