Semaine 2
Au cours de la deuxième semaine, nous avons élaboré nos guides d'entretien en formulant plusieurs questions visant à créer un environnement propice et à orienter les discussions lors de nos interviews. Nous avons commencé par interroger les autres groupes d'élèves de notre classe.
Que les interviews commencent !
Ensuite, nous sommes allés interviewer certains élèves de première, deuxième et troisième grâce à notre guide d’entretien. Nous avons eu plusieurs types de réponses et de problématiques mais la chose qui ressortait le plus c’était que pour les élèves, la cour ne servait à rien, juste à marcher d’un point A à un point B.
Retour de tous les élèves en classe nous avons regroupé les réponses reçues de toutes les interviews de tous les groupes et nous avons décidé de choisir pour notre projet de nous focaliser sur l’espace vert et l’espace détente.
Guide (structure)
Quelques questions importantes qu’on a posées: est-ce que la vie d’étudiant n’est pas trop chère ? Que penses-tu de l’école en général ? Y a-t-il des choses qui te dérangent au sein de l’école ? Pour toi, à quoi sert la cour ? Quel modèle de cour te donne le plus envie ?
Une version plus détaillée.L'analyse horizontale
En général, nous avons observé que de nombreux étudiants utilisent les transports en commun et reçoivent de l'argent de poche de leurs parents. Leurs opinions sur l'école sont généralement positives, à l'exception de l'organisation générale. Les élèves ont exprimé leur mécontentement concernant l'état de la cour, la jugeant inexistante. En effet, ils souhaitent la transformer en un espace vert plus accueillant et moins vide.
L'audit
En fin de deuxième semaine, nous avons exploré des idées de conception pour transformer notre cour en un espace reflétant nos Top Task. Notre priorité principale était de créer un espace vert doté d'une aire de détente. Pour réaliser cette idée, nous avons envisagé la plantation d'arbres, mais nous avons rencontré des défis liés à l'état actuel du sol. En effet, il faudrait réaménager le sol, ce qui nécessiterait l'intervention de travailleurs spécialisés et de matériel, et prendre en compte les infrastructures existantes dans la cour pour éviter d'éventuelles complications. Du coup ça rendrait un peu de vie à la cour et ça serait écologique.
Lien du site d'exemple: Mon coin de viePour la détente j’ai pensé à des bancs de pique-nique dispersés dans la cour. Une des contraintes est le prix mais le directeur nous a dit que l’argent n’était pas un problème. D'autres contraintes à prendre en compte pour l'installation des bancs de pique-nique sont leur facilité de déplacement et de rangement. En effet, il serait préférable qu'ils puissent être déplacés facilement vers un espace de stockage approprié à proximité, tel que des boîtes situées près du local B et du parking.
Lien du site d'exemple: PanacheIci c’est parfait, c’est le mélange des 2 mondes, espace vert et détente. Une prolongation du préau déjà existant entre le bâtiment A et B et aussi le bâtiment A. On pourrait mettre des plantes grimpantes sur les piquets et les murs et pourquoi pas sur le toit du préau mettre un genre d’herbes. Donc en dessous mettre des tables de pique-nique qu’on pourrait déplacer. Problématique sont l’entretien de la structure et aussi ne pas condamner l’accès des portes/chemins dans le bâtiment. Et l’entretien des plants. Nous sommes allés voir la cour pour regarder un peu où on pourrait placer ce genre dé préau.
Lien du site d'exemple: KaliwoodQuelque chose de plus artistique
Transformer une ancienne épave en café végétalisé avec des tables, pour créer un espace artistique et de rencontre entre étudiants pose certaines problématiques, telles que la recherche de l'épave et son transport dans la cour, ainsi que la nécessité de couper certains murs pour ouvrir l'espace. Le choix du modèle de café pourrait également poser un problème, mais le matériel nécessaire serait simplement l'épave elle-même, des bancs, des tables, des chaises et des plantes.
Lien du site d'exemple: L'échoThe Idea
J'ai eu l'idée d'ajouter un bateau transformé en café/bar au centre de la cour, entouré de tables pique-nique et de chaises hautes pour les étudiants. J'ai également proposé d'installer un préau le long de certains bâtiments, équipé de tables pique-nique et de plantes grimpantes (vignes) pour créer un espace vert. J'ai commencé à schématiser mes idées sur papier.
Deux petits Teasers
Lors de la réunion de sécurité, on a appris les points d'accès à ne pas bloquer. Nous avons prévu un espace de rencontre original et accessible aux personnes à mobilité réduite. Les étudiants pourront siroter des boissons au bar ou se détendre sur les tables pique-nique. Des barres de sécurité seront installées pour éviter les accidents, notamment en présence d'alcool.
Semaine 3